STRATEGIE D'OBJECTIF

Enfin, parlons de la stratégie d’objectif. C’est une approche que nous devons à la programmation neurolinguistique PNL développée par Richard Bandler et John Gringler. La PNL propose à chacun d’avoir une stratégie d’objectif pour mieux arriver à ses fins. Et si chacun prend l’habitude de pratiquer cette stratégie à des fins personnelles, il deviendra plus aisé aux bandzèbi de s’accorder sur une stratégie de groupe, sur le présent espace de libre expression et d’actions concertées. La PNL indique la série de bonnes questions à se poser:

◊ Que voulez-vous?
◊ Comment saurez-vous que vous l’avez obtenu?
◊ Comment quelqu’un d’autre le saura-t-il?
◊ Que se passera-t-il quand vous l’aurez?
◊ Qu’est-ce qui vous empêche de l’avoir?
◊ Quand le voulez-vous?
◊ Que pourriez-vous perdre en l’obtenant?

Pour mieux réussir la stratégie d’objectif, il est conseillé de n’accepter que des réponses formulées au positif et exprimées en des termes concrets; de préciser si les objectifs sont à court, à moyen ou à long terme et de définir la stratégie en se projetant dans l’avenir, c’est-à-dire en précisant de nouvelles étapes.

Pour terminer, il ne me reste plus qu’à préciser les caractéristiques de la communication telle qu’elle se déroulera ici: lorsque la communication a lieu entre deux personnes physiques, ces deux personnes devront tendre à adopter des attitudes similaires: gestes et postures à harmoniser, le ton de la voix, le rythme, le volume, les intonations et le choix des mots à également accorder. Tout devra se passer comme si l’une des deux personnes guidait l’autre, et cela tour à tour. Si une telle synchronisation est absente, aucun objectif ne peut être atteint car la communication ne passe pas.

Enfin, sur ce site, nous donnerons une priorité absolue aux faits objectifs et froids, débarrassés des sentiments qu’ils peuvent susciter en nous. Pour ce faire, nous adopterons une attitude d’enquête, d’interrogation, d’écoute attentive, d’enregistrement froid des données factuelles, c’est donc l’attitude d’un ordinateur que nous adopterons ici, dans le but de concevoir et finaliser des projets toujours pertinents pour l’ensemble de la communauté Ndzèbi.