Des risques qui pesent sur notre propriété foncière

Dans mon article précédent, j’ai appelé notre société à une mobilisation effective afin de défendre notre forêt saccagée par des exploitants asiatiques peu soucieux d’une exploitation durable de cette ressource. Mais il y a une autre menace d’envergure qui plane, celle-là, sur nos droits de propriétaires fonciers, et à laquelle nous devons faire face. Comment …

Des risques qui pesent sur notre propriété foncière Read More »

Avons-nous capitulé devant l’exigence de vivre ensemble

Minorité mathématique au Congo et largement majoritaire au Gabon, il n’en demeure pas moins vrai que notre société risque la dilution dans d’autres groupes culturels mieux organisés et plus actifs, au sein de ces deux pays, et la conscience de ce risque angoissant pour notre identité a amené certains d’entre nous à penser qu’une plate …

Avons-nous capitulé devant l’exigence de vivre ensemble Read More »

Et maintenant

Après la naissance de cet espace de rencontre entre banzèbi, je pense, ce, quoi que chacun puisse se trouver les moyens d’accéder à Internet et apporter ses idées sur un sujet quelconque, que des groupes que j’appellerais des comités de réflexion et de coordination des actions s’avèrent utiles et nécessaires. Ces comités auront pour mission …

Et maintenant Read More »

Allons-nous assister sans rechigner au saccage de notre patrimoine ancestral et vital : la forêt tropicale ?

En ce début du 21e siècle, l’humanité est confrontée à de grands problèmes tels que la mondialisation de l’économie, le besoin d’un modèle économique alternatif, la quête d’un développement économique et social durable, le réchauffement climatique… De ces thèmes je retiens le réchauffement climatique, dont l’une des causes principales est la déforestation, pour exprimer mon …

Allons-nous assister sans rechigner au saccage de notre patrimoine ancestral et vital : la forêt tropicale ? Read More »

Qu’avons-nous fait ce que nous avions à faire pour le Banzèbi vulnérables ?

Au sujet de l’initiative et de la responsabilité, dans le domaine de l’économie solidaire et durable en pays nzèbi, nous ne cessons de crier notre déception et notre colère devant l’inertie, si ce n’est l’indifférence, des nôtres. Mais avons-nous fait notre part en la matière? Je dévoile dans un premier temps le contenu de ce …

Qu’avons-nous fait ce que nous avions à faire pour le Banzèbi vulnérables ? Read More »

Mariage et dot

Un garçon, candidat à la circoncision: «imbundi», a réussi au petit matin après une longue nuit ponctuée de tests d’endurance et de bravoure (programmés par le maître de cérémonie «mulèmbi a châca») les uns encore plus difficiles que les autres, à cette terrible épreuve initiatique de circoncision «châca»: son prépuce tranché vif et d’un trait …

Mariage et dot Read More »

Importance de l’ancrage social de l’entrepreneur.

L’ampleur de ce site voudrait que ses initiateurs, et ceux qui ont contribué à sa création ne se lassent pas .Les propositions énumérées dans la rubrique Matsanga,(et maintenant) demeurent lettres mortes. Pis, proposer un invité chaque mois relève du parcours du combattant; on est indifférent à nos propres oeuvres parfois reconnues géniales par autrui. De …

Importance de l’ancrage social de l’entrepreneur. Read More »

Devons-nous enterrer la communauté Nzébi par notre individualisme, notre égoïsme ?

Aujourd’hui, de ma petite analyse, il ressort que chacun de nous est animé d’un sentiment à s’isoler des membres de sa communauté, à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis; de telle sorte que, après s’être ainsi crée une petite société à son usage, il abandonne volontiers sa communauté à elle-même. Or, …

Devons-nous enterrer la communauté Nzébi par notre individualisme, notre égoïsme ? Read More »