Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Importance de l’ancrage social de l’entrepreneur.

L’ampleur de ce site voudrait que ses initiateurs, et ceux qui ont contribué à sa création ne se lassent pas .Les propositions énumérées dans la rubrique Matsanga,(et maintenant) demeurent lettres mortes. Pis, proposer un invité chaque mois relève du parcours du combattant; on est indifférent à nos propres oeuvres parfois reconnues géniales par autrui. De quelle manière finalement la communauté nzebi

pense-t-elle se développer ? 

« De tout temps et de tout lieu, on le sait, la plupart des hommes ont vécu dans des conditions misérables. Il a fallu attendre la montée du capitalisme, avec sa dynamique productive, pour constater une amélioration fondamentale du niveau de vie des populations des sociétés occidentales, amélioration qui a progressivement gagné toute l’Europe puis l’Amérique du nord. L’identification et l’analyse des facteurs qui ont engendré cette mutation spectaculaire des communautés occidentales occupent depuis des générations les spécialistes des sciences humaines» (Brigite Berger «The culture of entrepreneurship»). 

Au regard de ce qui précède, je souhaiterai savoir si notre communauté a en son sein des personnalités qui ont des connaissances pertinentes pour aider à transformer nos prores mentalité et attitude, et par ricochet, le niveau de vie de toute notre communauté. Ils se réferaient pour cela justement à l’histoire des peuples qui ont opéré de telles mutations.

Aussi, pour ne pas être toujours en marge de l’évolution des sociétés, interpellerai-je Sociologues et Economistes de la communauté nzebi, où qu’ils se trouvent, à se réunir afin d’élaborer des stratégies et politiques qui susciteraient un meilleur esprit de solidarité organisationnelle et entrepreneuriale au sein de la communauté. A contrario des analyses économiques qui fondent le plus souvent leurs discours sur des comportements professionnels types, mon propos veut simplement signifier que la dimension culturelle et sociale de chaque individu et du groupe auquel il reconnaît appartenir est, partout au monde, particulièrement en Asie, à la source de solutions radicalement originales et uniques de développement. La volonté personnelle et communautaire de générer une activité économique favorisant la prospérité de celui ou ceux qui la conduit, est-elle spécifiquement l’apanage des capitalistes occidentaux?

S'inscrire